La ligne ferroviaire pour laquelle fut construit l’édifice permettait de rejoindre Ussel à Tulle. Deux pylônes aux allures de pont-levis, culminant à 112 mètres soutiennent les haubans du tablier, à 92 mètres au dessus du lit de la rivière, sur une longueur de 150 mètres.
Juste avant le pont, dans son prolongement, du côté de Soursac, il faut traverser un tunnel en courbe long de 123 mètres. Un autre tunnel, plus petit, est précédé d’un réservoir d’eau alimenté par une source qui servait à l’approvisionnement des locomotives à vapeur.
L’ouvrage fut inauguré en 1913 par le Président de la République Raymond Poincaré, la ligne de chemin de fer Transcorrézienne fut exploitée jusqu’en 1959, date à laquelle le viaduc se vit transformé en route départementale avant de devenir une voie piétonne uniquement et finalement à être complètement interdit. Une rénovation s’imposait et a débuté en mars 2023 pour se terminer le 19 septembre 2024 pour être rouvert au public. Cette rénovation est initiée grâce à la persistance de l’association ASTTRE-19 dirigée par Mr Roger FRAYSSE et réalisée grâce au Loto du Patrimoine et aux subventions étatiques et européennes.
Circuit pédagogique du « tacot » et du viaduc de Rochetaillade (créer par ASTTRE): Le départ de ce circuit se trouve à 1,5 km de Soursac en direction de Lapleau par la D 16. Après un virage en épingle à cheveux, vous arriverez à l’esplanade des « Tournadoux ». Garez votre voiture puis dirigez vous vers le panneau explicatif avant de démarrer le circuit. Le circuit fait 3 km et il vous amènera au viaduc de Rochetaillade (ou des Rochers Noirs). 7 stations explicatives vous sont proposées.