Le patrimoine cultuel

L’église de Soursac

L’église de Sourac a subi de nombreux dommages au cours des siècles et a été reconstruite, telle que nous la voyons, de 1868 à 1872 et le clocher terminé en 1888.

Église romane dont certaines ouvertures sont de style gothique. Le cimetière jouxtait l’église, côté Sud, Nord et Est. Il fut déplacé dans les années 1860 à l’endroit actuel, rue de l’Arcadou. En témoigne la date de 1880 et l’inscription des membres du conseil municipal de l’époque sur le montant de la porte à pointes de lance.

A voir dans l’église :

  • A droite de l’entrée principale, cuve de baptême en granite.
  • A droite du sanctuaire se trouve la statue en bois polychrome de Sainte Marie Madeleine dont le pèlerinage a lieu encore tous les ans à la chapelle de Lamirande le 22 juillet. Ce pèlerinage est dû à l’apparition de la Sainte à deux jeunes pâtres (bergers de chèvres) aux environs de 1578. La légende est racontée sur le site : www.pelerinage-lamirande.com
  • A gauche une statue de St Julien de Brioude, patron de la paroisse de Soursac. Saint Julien de Brioude (III e siècle) est un martyr de l’Église des premiers temps. Soldat romain converti au christianisme, il aurait subi le martyre en 304. Il est fêté le 28 août.
  • La chaire en bois de forme octogonale est adossée au premier pilier gauche de la nef. Elle est constituée de la cuve sculptée de symboles :
    • L’ancre symbole de l’espérance dans le christianisme primitif
    • La croix symbole de la chrétienté
    • Le sacré cœur est une dévotion au Coeur de Jésus Christ, en tant que symbole de l’amour divin par lequel le fils de Dieu a pris la nature humaine et a donné sa vie pour les hommes
    • Et la muraille de Jérusalem symbolisant la force et la protection

Cette chaire est soutenue par un encorbellement. Elle est surmontée d’un dais (le dais est apparu au XVème siècle) qui est relié à la cuve par un dossier en bois avec un Christ en croix. L’office du dais est d’agir comme un abat voix pour renvoyer la parole du prêtre vers les fidèles. Un escalier à une seule rampe permet d’accéder à la cuve. Elle n’est plus utilisée, la sonorisation l’a remplacée.

  • Les vitraux représentent des personnages religieux de style classique et datant du début ou du milieu du XXème siècle. A gauche de la nef : St Vincent de Paul, St François de Sales, St Julien de Brioude. Et on remarquera à droite les saintes, Ste Marie Madeleine, Ste Thérèse de l’enfant Jésus et Ste Jeanne d’Arc.

Dans le sanctuaire :

Des stalles en bois ceinturant le chœur est destinées aux moines nous signalent que l’église était, vers la fin du Moyen-Age, un prieuré-cure.

L’autel joliment sculpté présente en son centre Jésus en berger avec un agneau sur ses épaules et à ses côtés les 4 Évangélistes, de gauche à droite :

  • Matthieu dont le symbole est l’ange
  • Luc symbole le taureau
  • Jean symbole l’aigle
  • Marc symbole le lion

L’église de Spontour

Elle répondait à un vœu de ses habitants pour qui il était difficile de se rendre à Soursac distant de 9km. Le père Serres (grand bâtisseur), voyant la détresse religieuse des habitants demande l’autorisation à l’Evêque de Tulle d’y construire une chapelle. L’évêque y répondit favorablement et la construction débuta en 1890 et ft inaugurée et bénie en 1891.

Le dessin est en forme de croix et elle est aussi longue que haute, soit 24m. Elle est de pur style gothique. Son clocher porte seulement une croix et non un coq comme sur le plupart des églises de France.

La chapelle de Lamirande

En 1945 se construit le barrage de l’Aigle et le village de Naugenac (appelé aussi Lamirande-Basse) est englouti, la chapelle aussi. Sous l’instigation de l’abbé BOURZEIX et avec la participation des habitants, la chapelle est reconstruite à Lamirande-Haute, lieu de pèlerinage de nos jours. Elle se trouve dans un enclos près du hameau de Lamirande et à la forme d’un cul de four. La cloche et la clé de voute de l’ancienne chapelle ont été récupérées pour être installées sur la nouvelle. La chapelle est inaugurée et bénie par Mgr CHASSAIGNE Evêque de Tulle le 22 juillet 1949.

Un pélerinage a lieu tous les ans le 22 juillet, fête de Ste Marie-Madeleine (https://www.pelerinage-lamirande.com/index.htm)