Affluent rive droite de la Dordogne, le ruisseau du Pont Aubert (ou de l’Aubre) prend sa source à environ 2 kms au sud-ouest de Neuvic et se jette à 1 km en aval du barrage de l’Aigle, au lieu-dit Le Moulinot, après un cours d’une quinzaine de kilomètres. Cours très rapide (650 m à la source, 260 m à la confluence, soit une pente moyenne de 26 pour 1000).
En amont du site, le ruisseau serpente dans une large vallée où, au niveau de Soursac, a été créé un beau plan d’eau entouré de bois avec village de gîtes et terrain de camping.
La pente se localise sur les trois derniers kilomètres du parcours. En aval du moulin du Puy Long, le ruisseau s’engage dans des gorges profondes de plus de 170 m, laissant apparaître des falaises rocheuses (gneiss) hautes d’une centaine de mètres formant des pics rocheux.
De la route qui longe le plateau, du Breuil au barrage de l’Aigle, des points de vue permettent d’apprécier le contraste entre la régularité du plateau et le brusque encaissement de la vallée.
Le Site est classé “site pittoresque”.
Au sortir de la gorge profonde, le ruisseau du Pont Aubert franchit une barre rocheuse par un saut d’une trentaine de mètres, véritable trouée de lumière dans la masse sombre des boisements.
Cette cascade s’appelle le saut Sali ce qui signifie le saut jaillissant.
Les eaux, divisées en tête par un énorme pointement rocheux, chutent dans une gerbe d’écume qui éclabousse plantes et rocs des alentours et le ruisseau se déploie en une double cascade de chaque côté de la paroi légèrement renflée. Les deux gerbes retombent avec fracas dans une vasque aux eaux presque tranquilles.
Associé à l’eau, le rocher est l’une des constituantes principales de ce lieu pittoresque. Des seuils rocheux plus ou moins importants barrent la vallée et les blocs qui s’en sont détachés encombrent le lit et les berges du ruisseau.